On aime, on vous en parle

Les livres de la Yuri's Night 2020

À la fin du live du Café des Sciences organisé à l’occasion de la Yuri’s Night 2020, plein de livres ont été recommandés par tous les intervenants. Les voici rassemblés pour la pérennité.


Histoire comique des États et Empires de la Lune et du Soleil, Savinien de Cyrano de Bergerac

Plus spécifiquement, l’édition de la Collection XIX, sélectionnée par la BNF, qui est très propre, très bien traduite et profitant d’un bonne mise en perspective avec l’époque.

Recommandé par Julien Dassa-Terrier – Kindle – ASIN : B072JMWGVK

A Galaxy of her Own: Amazing Stories of Women in Space, Libby Jackson

Ça raconte l’histoire de toutes les femmes qui ont participé au programme spatial (quelque soit le pays). En anglais, mais disponible sur des librairies en ligne. Chaque portrait est dessiné par une personne différente, et l’autrice donne une biographie de la personne concernée ; c’est un très bon livre, autant pour les adultes que pour les plus jeunes enfants s’ils comprennent un peu l’anglais.

Recommandé par Whitney Jerosme – ISBN : 9781780898360

Terre(s), Thomas Pesquet

C’est un livre avec des photos de la Terre par Thomas Pesquet pendant son vol à bord de l’ISS. C’est un livre très beau, même si lourd (environ 28,7 bananes).

Recommandé par Alice Thomas – ISBN : 274993544X

Les faces cachées de la Lune, Antoine Meunier

Publié à l’occasion des 50 ans d’Apollo 11, c’est un livre qui parle de l’exploration habitée de la Lune et qui est très éclairant sur la genèse du programme SLS actuel, avec les différentes “montagnes russes” du programme SLS et du potentiel retour sur la Lune dans quelques années.

Recommandé par idariane (Rêves d’Espace) – ISBN : 2373010992

Voyage dans le futur, Nicolas Prantzos

C’est un spoiler de toute l’histoire de l’Univers, depuis aujourd’hui jusqu’à la fin, en passant par toutes les utopies spatiales qui ont parcouru le XXème siècle : voyage interstellaire, mégastructures cosmiques, etc. Une excellente référence sur tous les projets un peu fous des ingénieurs et physiciens des années 70/80. Un livre qui fait vraiment rêver, qui donne un peu les limites de ce qu’on peut accomplir en tant qu’humanité spatialement parlant… et ça spoile la fin de l’univers donc c’est rigolo c: .

Recommandé par Sébastien Carassou – ISBN : 202025882X

The Physics of Everyday Things, James Kakalios

C’est un livre qui parle de la physique des objets de la vie de tous les jours et qui permet de mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, justifiant les phénomènes qui nous entourent en permanence et auxquels on est si habitués. Il n’existe malheureusement pas de traduction française à ma connaissance.

Recommandé par Amaury Carrade – ISBN : 9780770437756

Le grand roman des maths, Michaël Launay

Un livre d’histoire des mathématiques vraiment excellent, qui retrace leur évolution depuis la préhistoire, quand additionner était déjà beaucoup, jusqu’aux théories récentes et complexes. À lire si vous vous intéressez à l’histoire des sciences.

Recommandé par Amaury Carrade – ISBN : 9782081378766

Dans la combi de Thomas Pesquet, Marion Montaigne

Un livre plein de blagues et d’informations sur Thomas Pesquet. Lisez-le. Sur les toilettes.

Recommandé par Julien Dassa-Terrier – ISBN : 2205076396

Le triptyque de Florence Porcel sur l’Univers
  • L’Espace sans gravité
  • La Folle Histoire du Système solaire
  • Les Big Secrets de l’Univers

Trois livres qui vous parlent de l’exploration spatiale, du Système Solaire et de l’Univers, non sans humour. Très agréable à lire et plein de surprises…

Recommandé par tout le monde – ISBN : 9782501117739, 9782100761845 et 9782100779802

Mars Horizon, Florence Porcel et Erwann Surcouf

Comment pourrait se dérouler le premier pas sur Mars, et la première installation, potentiellement définitive, d’un équipage dans une base martienne ? C’est beau, prenant, bref, une BD exceptionnelle !

Recommandé par tout le monde – ISBN : 9782756085531

L’Univers à portée de main, Christophe Galfard

Un livre qui raconte l’Univers. Oui, littéralement, dans ses fonctionnements complexes et ses structures étranges, mais toujours avec brio et d’une façon très accessible.

Recommandé par L3G33K dans le chat – ISBN : 2081422204

Vivre sur Mars, Cyprien Verseux

Le récit d’une simulation franchement peu commune de vie sur Mars qui a durée un an, vécue par six scientifiques et ingénieurs et racontée de l’intérieur par Cyprien Verseux, astrobiologiste.

Recommandé par L3G33K dans le chat – ISBN : 2749932599