Mais qui sont ces gens…

À propos de nous

Pourquoi ce blog ? Pour parler de sciences, de faire comprendre comment ça marche, et pour essayer d’aller plus loin en tentant quand c’est possible d’explorer les équations qui se cachent derrière certains concepts scientifiques — pour ceux qui le veulent. Certes, les équations, ça peut faire peur, mais en réalité ce n’est pas forcément si compliqué pour qui a un petit bagage scientifique… donc pourquoi ne pas tenter ?

Tous les articles ne sont pas comme ça, cela dit. J’ai également pour ambition de traiter des sujets de façon plus simple, et de faire des comptes-rendus enrichis de certaines conférences scientifiques — pour aller au delà du live tweet.

Occasionnellement, nous tentons des expériences scientifiques ou techniques qui sont également relatées dans des sections dédiées de ce site web.


Certains articles (repérés par une flamme dans la liste des articles) sont disponibles en deux niveaux de lecture :

  • une version courte pour quiconque s’intéresse au sujet mais préfère un aperçu, une vue d’ensemble sans trop rentrer dans les détails ;
  • une version complète qui généralement, n’hésite pas à aller jusqu’aux détails mathématiques, pour les plus intéressés. Ils sont cela dit plus longs.

Dans de tels cas, les deux articles sont écrits indépendemment : inutile de lire la version courte si vous vous intéressez à la complète, étant donné que toutes les informations de la première version sont disponibles dans la seconde.


Je suis Amaury Carrade, et je suis l’auteur principal de ce site web. Je suis étudiant en physique et passsionné de spatial, d’astrophysique, mais aussi des sciences de l’informatique sur lesquelles je me forme en parallèle et en autodidacte. À côté de tout cela, j’aime partager ce que je sais ou ce que je recherche en sciences au plus grand nombre, car la curiosité est présente : il ne faut qu’y répondre… Si vous voulez en voir plus sur moi ou me contacter, vous pouvez consulter mon site web.

Certains des articles de ce site sont co-écrits ; dans de tels cas, les autres auteurs sont systématiquement précisés en tête d’article. Je désire mettre en avant Timothée Bailly, qui a notamment contribué au projet Sablet.

Trucs légaux et remerciements

Ce site web est hébergé par Online SAS, 75366 Paris CEDEX 08, FRANCE (RCS Paris B 433 115 904). Le responsable de la publication est Amaury Carrade.

Sauf mention contraire, le contenu est placé sous licence Creative Commons BY-SA 4.0. Les données brutes du site sont disponibles sur GitHub.

Ce site est géré par Grav en utilisant un thème personnalisé.

Je tiens à remercier tout particulièrement Kiliann Becquet pour son aide et ses suggestions quant au développement de ce dernier ; ainsi que pour ses contributions aux graphismes de Nébulius.